Hypnothérapie

Choisir l’hypnose …

 

L’hypnose Ericksonienne, issue des travaux du Dr Milton Erickson (1901-1980), s’appuie sur la conviction que chaque personne peut développer des ressources pour affronter les situations qu’elle rencontre. L’approche Ericksonienne est souple et non dirigiste, à l’inverse de l’hypnose de spectacle.

 

Qu’entendons-nous par inconscient ?

 

L’inconscient emmagasine les les événements de notre vie, les informations de l’environnement et nous indique la voie à suivre, c’est lui qui guide 90 % de nos actes. Il trie, traite et organise l’information de façon très simple et très basique. Il propose des solutions qui sont tout à fait autres que celles qu’un raisonnement « logique et mental » pourrait amener. Lorsqu’il est confronté à une difficulté, il réagit rapidement par soucis d’écologie et d’équilibre pour l’être humain. Mais parfois, il se peut que la réponse qu’il donne devienne invalidante et symptomatique comme par exemple, une compulsion alimentaire pour combler un vide affectif. Attendu que l’inconscient dirige la grande majorité de nos actes, c’est donc à lui qu’il faut s’adresser (préfère les invitations aux faits imposés) si nous voulons acquérir de nouveaux comportements.

 

Un état naturel …

 

Chacun d’entre nous expérimentons cet état plusieurs fois par jour notamment, lorsque nous circulons à bord de notre véhicule et que nous n’avons pas pris conscience de l’itinéraire, de la distance, du contexte,…  mais lorsqu’un danger quelconque survient (freinage soudain, piétons,…) votre inconscient est là pour réagir et assurer votre sécurité. Autres exemples, lorsque nous sommes absorbés par un bon film, livre ou une activité passionnante et que tout ce qui se passe à côté de nous devient secondaire et accessoire. L’état hypnotique correspond à un état de concentration important permettant à chacun d’entre nous, d’expérimenter cette faculté naturelle et de pouvoir bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose en thérapie.

 

Le rôle du praticien

 

Durant toute la durée des séances, vous demeurez conscient mais votre état de conscience sera légèrement modifié ce qui permettra au praticien d’accéder à votre inconscient tout en gardant votre esprit clair ainsi que votre libre-arbitre. Ce dernier, n’ira jamais à l’encontre de vos valeurs et de votre morale et de ce fait, vous garderez la maîtrise de votre fonctionnement physique et mental.

Avec votre collaboration, c’est cet état modifié de conscience que le thérapeute recherchera et amplifiera pour vous permettre de vous libérer de vos difficultés. Tout au long de ce voyage, vous serez en relation constante avec moi et vous pourrez, revenir vers un état de conscience normal dès que vous en ressentirez le besoin.

Les solutions mises en place sont efficaces et durables car elles proviennent de vous. Il n’y a donc pas de projections personnelles de la part du thérapeute. L’intérêt de cette technique est de vous rendre de plus en plus autonome et de vous familiariser avec des techniques simples comme par exemple, l’auto-hypnose.

 

Comment se déroule une séance en hypnose :

 

Une séance dure approximativement 1h. Le premier rendez-vous est consacré à un entretien préliminaire (anamnèse médicale et personnelle), clarifier vos attentes, prendre le temps de démystifier certaines croyances liées à la pratique, la vérification de sa faisabilité (réaliste, écologique,…) et déterminer ensemble vos objectifs précis.

Nous terminerons ce premier rendez-vous par une courte séance d’hypnose dans le but d’introduire et de préparer le processus thérapeutique qui débutera dès la deuxième séance.

Le processus thérapeutique : induction hypnotique personnalisée vous permettant d’entrer dans un état de focalisation intérieure, utilisation de différentes techniques et protocoles spécifiques (métaphores, suggestions,…) afin de vous aider à trouver des solutions en vous et de faire de nouveaux apprentissages, utiles en particulier dans la résolution de problèmes et l’amélioration de la santé.

Ensuite, viendra la sortie progressive de l’état hypnotique suivi d’un entretien post-hypnotique permettant, si besoin, un réajustement de l’induction et surtout, un partage sur ce qu’il vient de se vivre…

 

Combien de séances faut-il ?

 

L’Hypnose Ericksonienne est une approche dite « brève » c’est à dire qu’elle génère des résultats généralement rapides. Néanmoins, évitez d’entrer dans des attentes trop rigides par rapport à vous ce qui ne feraient qu’augmenter la durée de votre thérapie et vous éloigner davantage de votre objectif.

Le nombre de séances est relatif aux objectifs poursuivis, à la personnalité du sujet,… mais je dirais que dans la plupart des situations, 3 à 5 séances espacées d’une à deux semaines permettent d’obtenir des résultats intéressants et durables.

 

Quelles-sont les indications de prise en charge ?

 

Les indications de l’hypnose sont de manière générale liées à des comportements de l’inconscient auxquels on a du mal à y accéder consciemment.

La liste qui suit est une liste non-exhaustive des indications fréquemment rencontrées et traitées en séance.

* : En accompagnement des traitements médicaux

IMPORTANT :

Seul un médecin peut poser un diagnostic, prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toutes questions relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant et/ou spécialiste.

 

 Besoin de conseils plus avisés, d’aide dans votre démarche ou tout simplement d’une question, n’hésitez plus : Contactez-moi !